Il y a quelques jours, profitant de l’absence de clients à pattes je pars rendre visite à mon grand Filou dans les Pyrénées.

C’est le matin, je sors faire un tour dans le jardin et je vois au loin sur les cailloux blancs une grande traînée foncée. Qu’est-ce-que cela peut bien être ? Je m’approche pour voir de plus près. Je n’en ai jamais vu en réalité mais je comprends immédiatement de quoi il s’agit : DES CHENILLES PROCESSIONNAIRES ! Il y en a une cinquantaine !!!

Je m’empresse de rentrer Filou dans la maison et je cherche de quoi les éliminer.

Qu’est ce que c’est ?

Les chenilles processionnaires sont les chenilles d’un papillon de nuit. On en trouve dans les trois quart de la France, surtout dans le Sud, mais elles commencent à se propager sur tout le territoire y compris en altitude. Elles élisent domicile principalement dans les pins d’où leur nom de « processionnaires du pin ». Au printemps, elles descendent de leur nid pour rejoindre le sol et s’enterrer dans des endroits ensoleillés jusqu’à ce que qu’elles deviennent papillons pour s’envoler au cours de l’été. Elles se déplacent en une longue file indienne pouvant atteindre une centaine d’individus.

Quels sont les symptômes en cas de contact ?

Ces chenilles sont très urticantes pour les humains et les animaux. Il faut être très vigilant avec les chiens car leur curiosité les pousse à en approcher leur truffe. Ils se mettent alors à gémir de douleur, se frotter le museau avec les pattes, se lécher, baver abondamment. Leur langue gonfle, durcit et peut changer de couleur jusqu’à la nécrose. En cas de doute contactez votre vétérinaire, l’urgence est vitale !

Que faire en cas de contact ou d’ingestion ?

  • Appelez immédiatement le vétérinaire ou amenez votre animal aux urgences.
  • Munissez-vous de gants et rincez à l’eau la zone touchée sans frotter (en faisant attention à ce qu’il ne boive pas).
  • En attendant que le vétérinaire vous reçoive vous pouvez lui donner de l’homéopathie : Apis Mellifica, Poumon Histamine et Bombix Processionnaire en 5CH à raison de 3 granules en alternance toutes les 15mn. Attention ! L’homéopathie ne remplace pas une consultation vétérinaire. Elle est à utiliser en première intention, uniquement pour limiter la propagation de la toxine.

Comment éliminer les chenilles processionnaires ?

  • Contactez votre mairie, certaines communes peuvent intervenir chez vous pour détruire les nids.
  • Dans tous les cas portez des gants et un masque. Les poils urticants très volatiles se détachant facilement, vous risquez de vives démangeaisons ainsi que des lésions oculaires et respiratoires.

Vous pouvez utiliser différentes méthodes selon la période de l’année :

  • Brûler ou ébouillanter les chenilles et le nid
  • Utiliser des phéromones pour piéger les papillons
  • Poser un nid à mésanges (l’un de leurs rares prédateurs)
  • Utiliser des insecticides biologiques à base de Bacille de Thuringe,
  • Protéger le tronc.

Il faudra s’armer de patience car les papillons peuvent migrer et les larves peuvent survivre plusieurs années sous terre.

Une dernière chose à savoir, prenez garde lorsque vous faites sécher du linge dehors ou lorsque vous passez la tondeuse. Arrosez si possible le gazon au préalable.